10% de réduction avec le code WELCOME10 jusqu’au 24/02

Comment se construire une routine capillaire simple et naturelle ?

Il est important de mettre en place une bonne routine capillaire pour avoir des cheveux sains et en bonne santé. Dans cet article nous verrons la définition d'une routine capillaire, les objectifs et des astuces pour vous construire une routine simple et naturelle.

Qu'est ce qu'une routine capillaire ?

Une routine capillaire est un ensemble de soins, de gestes pour prendre soin de ses cheveux. L'objectif d'une routine est d'apporter ce dont le cheveu a besoin pour être en bonne santé. La routine capillaire permet de nourrir, laver, hydrater et fortifier vos cheveux en évitant la casse.

Quelles sont les étapes d'une routine capillaire simple et naturelle ?

Une routine capillaire est composée de plusieurs étapes :

  • Soin nourrissant (Prépoo) :
Il se fait avant le shampoing. Il permet de préparer les cheveux au shampoing et de nourrir la fibre capillaire en profondeur. Vous pouvez utiliser des huiles et/ou des beurres végétaux (karité, mangue...) pour réaliser ce soin. Il faut appliquer sur cheveu sec ou légèrement mouillé selon vos préférences. Selon le type de vos cheveux il faut plus ou moins doser la quantité d'huile et de beurre pour éviter de saturer vos cheveux.
    • Soin lavant:
    Il permet de nettoyer le cuir chevelu et de débarrasser les cheveux de tous les résidus (pollution, produits...). Privilégiez des shampoings "doux" à la composition clean. Vous pouvez opter pour les shampoings solides qui sont plus respectueux de l'environnement car il n'y a pas d'emballage cependant faites attention à la composition(voir notre article sur les ingrédients à éviter dans vos cosmétiques ) . Vous pouvez utiliser des poudres pour laver vos cheveux telles que Rhassoul, Shikakai...
      • Soin Hydratant :
      Il se fait après le shampoing. Il permet d'apporter de l'hydratation et de faciliter le démêlage. Vous pouvez réaliser ce soin avec des produits hydratant tels que : les yaourts, les sucres (miel, mélasse, sirop d'agave, sirop d'érable..), les amidons (maïzena..), gel (aloe verra, lin, chia..).
        • Soin protéiné
        Le soin protéiné va renforcer la barrière naturelle des cheveux et les protéger contre les agressions extérieures. Selon votre porosité de cheveux, vous devez adapter la fréquence de ce soin. Si vous avez une porosité forte faites le 1 fois toutes les 4 semaines. Si vous avez une porosité faible faites les 1 fois toutes les 6 semaines.
          • Eau de rinçage (facultatif)
          Elle permet de refermer les écailles des cheveux. Vous pouvez rincer vos cheveux à l'eau froide après vos soins ou utiliser des eaux de rinçage telles que de l'eau de vinaigre (attention 10% vinaigre et 90% d'eau) ou des infusions de plantes.

           

          Exemple de routine capillaire pour tout type de cheveux avec la Box Nature & Diy n°2

          routine capillaire simple et naturelle pour cheveux crépus, frisés, boulés et raides

          Laisser un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

          x